Modul EN1017

Druckversion PDF-Version

Gestion des émissions de CO2 dans les entreprises

Kursleiter/innenNicolas Weber, Professeur, HEIG-VD - Dépt. des technologies industrielles, Yverdon-les-Bains
Jean-Bernard Michel, Professeur, HEIG-VD - Dépt. des technologies industrielles, Yverdon-les-Bains
Dauer1 Tag
Datum17.06.2010
OrtYverdon-les-Bains
Anmeldeschluss28.05.2010
TeilnahmegebührenCHF 580.-
Wir werden dieses Modul im kommenden Jahr wieder anbieten. Wenn Sie ein E-Mail erhalten möchten, sobald der genaue Termin festgelegt ist, bitten wir Sie, uns dies mitzuteilen.

Résumé

Cette formation traite de la transformation de l’énergie chimique en énergie thermique et ses conséquences sur notre environnement. Les participants étudieront le problème lié à la gestion des émissions du CO2, sans négliger pour autant les autres émissions telles que le NOx et les particules fines. Finalement ils pourront se familiariser avec la règlementation et discuter des possibilités de diminuer ces émissions.

 

 
Ce cours est recommandé par ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), Ecoparc, ainsi que les professionnelles en environnement (PEE - FFU). Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

De quoi s'agit il ?

Le monde industriel se développe rapidement, la dépense énergétique ne cesse d’augmenter et cela au détriment de la sécurité de l’homme et de son environnement. L’un des processus efficace de la fabrication d’énergie thermique reste la combustion ou l’utilisation d’énergie chimique. Ces conséquences sont malgré tout dommageable par l’émission de gaz nocifs et met en péril notre équilibre environnemental. Depuis peu, nos législatifs ont pris conscience de l’impact désastreux de cette fuite en avant pour assurer la rentabilité. Des moyens ont été mis en place afin de sensibiliser et de diminuer l’impact de ses gaz nocifs, entre autre par la taxe CO2 ou le respect de l’ordonnance de la protection de l’air.
Aussi, le nouveau défi est de ne pas pénaliser notre standard de vie actuel tout en revenant à une situation environnementale et sécuritaire saine pour l’homme et son entourage. Ce cours permet d’appréhender ces problèmes et d’apporter un soutien.

Que cherchons-nous à atteindre ?

• Présenter aux participants la transformation de l’énergie chimique en énergie thermique.
• Discuter les émissions produites lors de cette transformation et leur impact sur l’environnement.
• Présenter et discuter la taxe CO2 et ses conséquences.
• Connaître les moyens de mesures des émissions et interpréter les résultats
• Savoir interpréter l’ordonnance sur la protection de l’air et ses conséquences. 

Quel est le contenu ?

• Les différents combustibles d’aujourd’hui et de demain et leur utilisation.
• Le phénomène de combustion et ses conséquences.
• Les émissions de gaz de fumée, de particules fines.
• Gestion des émissions et leur impact sur l’environnement
• Réglementation et ordonnances 

Comment travaillons-nous ?

La formation comporte une partie théorique sous forme d’exposé et la présentation de cas pratiques. Tous nos formateurs, actifs dans la recherche appliquée, sont issus de l’industrie ou ont une grande expérience théorique et pratique.

Public visé

Administrations, les services publiques, les services industriels, les bureaux d’ingénieurs, les concepteurs, les responsables environnementaux, les responsables qualité, les exploitants de processus industriels.