Modul EN16122

Druckversion PDF-Version

Gestion de la mobilité : stratégie, indicateurs et outils

Kursleiter/inZoé Dardel, cheffe de projets, Mobilidée sàrl, Genève
Dauer2 Tage
Daten29.09.2016 und 30.09.2016
OrtYverdon-les-Bains
Anmeldeschluss02.09.2016
TeilnahmegebührenCHF 1120.-
Wir werden dieses Modul im kommenden Jahr wieder anbieten. Wenn Sie ein E-Mail erhalten möchten, sobald der genaue Termin festgelegt ist, bitten wir Sie, uns dies mitzuteilen.

Résumé

De plus en plus d’entreprises privées et publiques souhaitent limiter l’impact des déplacements de leurs collaborateurs ou mieux gérer le stationnement. Pour ce faire, elles mettent en place des « plans de mobilité ». Ce cours permettra d’acquérir les bases théoriques d’élaboration d’un plan de mobilité. Chaque étape sera expliquée à travers des exemples concrets. 

   

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), Ecoparc, ainsi que les professionnelles en environnement (FFU-PEE). Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Le transport constitue l’un des principaux facteurs d’émissions de CO2 en Suisse et dans le monde. La mobilité liée au travail représente une part considérable des déplacements quotidiens. Elle peut menacer directement le fonctionnement de l’entreprise, par exemple notamment lors de difficultés pour stationner.

L’approche du plan de mobilité d’entreprise permet de gérer la mobilité liée à l’activité professionnelle. Elle implique un processus au sein de l’entreprise pour mener les employés à modifier leur mode de transport. Le fait que de plus en plus d’entreprises ont suivi cette démarche en Suisse romande permet aujourd’hui de présenter une méthodologie type avec des exemples concrets.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Les participants auront acquis au terme de ce module une méthodologie pour mettre en œuvre un plan de mobilité dans leur entreprise.

 

Quel est le contenu ?

  • Présentation des motifs pour lesquels les entreprises et administrations mettent en place un plan de mobilité
  • Exposé des quatre étapes fondamentales d’un plan de mobilité, avec un descriptif détaillé des éléments particuliers de chaque étape
  • Survol des instruments nécessaires au processus : comité de pilotage, géomatique, questionnaire, groupe d’usagers
  • Présentation d’exemples pour chaque étape
  • Ateliers de mise en pratique pour chacune des étapes du plan de mobilité
  • Témoignages de responsables d'entreprise ayant mis en place un plan de mobilité

 

Comment travaillons-nous ?

La présentation des différentes étapes et dimensions du plan de mobilité sera réalisée sous forme d’exposés et d’interactions avec les participants. Ces derniers seront notamment appelés à réfléchir aux motifs et aux possibilités de réalisation d’un plan de mobilité dans leur propre entreprise ou administration. Les exercices pratiques porteront sur la gestion de groupe dans une simulation des discussions internes aux entreprises, sous forme de jeu de rôle.

 

Public visé

Représentants des administrations fédérales, cantonales et communales, responsables environnementaux, responsables des ressources humaines, et responsables d’entreprise, y compris TPE et PME,dans tous les domaines d’activités, consultants, décideurs.