Modul EV1703

Druckversion PDF-Version

Gestion des eaux, des déchets, des émissions atmosphériques : vers une optimisation des performances environnementales - études de cas, pièges à éviter

Dauer2 Tage
Daten28.09.2017 und 29.09.2017
OrtYverdon-les-Bains
TeilnahmegebührenCHF 1120.-
Wir werden dieses Modul im kommenden Jahr wieder anbieten. Wenn Sie ein E-Mail erhalten möchten, sobald der genaue Termin festgelegt ist, bitten wir Sie, uns dies mitzuteilen.

Résumé

La gestion des eaux, des déchets et des émissions atmosphériques sont des enjeux clés des démarches environnementales en entreprise, d’un point de vue environnemental et économique. Au cours de ce module, les mesures pratiques de maîtrise et d’optimisation des performances seront passées en revue. Les bonnes pratiques seront présentées. Les participants pourront autoévaluer leur entreprise. Le fil rouge d’une démarche d’optimisation préventive sera présenté.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi qu'Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

De quoi s'agit il ?

La gestion des eaux, des déchets et des émissions atmosphériques sont devenus des enjeux importants dans de nombreuses branches économiques. Cela découle notamment de l’augmentation du prix des ressources et des matières premières, ainsi que de l’augmentation des risques en cas d’accident dans ces domaines. Il devient donc de plus en plus important d’assurer l’optimisation de la gestion de leurs flux. L’approche proposée intégrera une approche préventive remontant à l’intérieur des processus des entreprises.

Que cherchons-nous à atteindre ?

Ce module permet aux participant-e-s de

  • Comprendre les enjeux environnementaux et économiques de la gestion des eaux, des déchets et des émissions atmosphériques
  • Permettre aux participants de s’autoévaluer dans ces différents domaines
  • Comprendre les bonnes pratiques dans ces domaines
  • Mettre en place une démarche d’optimisation préventive dans son entreprise

Quel est le contenu ?

  • Présentation et évaluation des enjeux environnementaux et économiques (gestion des eaux, des déchets, émissions atmosphériques)
  • Exigences légales applicables
  • Ateliers pratiques : études de cas
  • Auto-évaluation des entreprises des participants
  • Outils de gestion : présentation, audits documentaires
  • Démarche d’optimisation : étapes, intervenants, méthodes, prise en compte des aspects économiques

Comment travaillons-nous ?

Bases théoriques, études de cas, auto-évaluations des entreprises des participants, discussions, démonstration d’éléments de systèmes de management, audits documentaires (documents tirés de systèmes de management), témoignages (responsables d'une entreprise, d’un service cantonal), ateliers et échanges d’expériences.

Public visé

Responsables techniques, responsables de système de management (certifiés ou non certifiés), cadres, chefs de projet souhaitant optimiser la gestion des eaux, des déchets ou des émissions atmosphériques au sein de leur organisme. PME et grandes entreprises (industries, entreprises de service, administrations), responsables de communes.