Referenzen

DruckversionPDF-Version

« Nach den Kurstagen haben sich mit meinen Kolleginnen und Kollegen bei Repower interessante Diskussionen ergeben. Wir verfügen in unserer Unternehmung über wichtige Elemente des Nachhaltigkeits-Managements - und wir haben uns zum Ziel gesetzt, diese systematischer zusammenzuführen und effizienter zu gestalten. Repower hat im Bereich Nachhaltigkeit neue und wichtige Anstösse bekommen, um die Thematik noch besser angehen zu können. Für meine Arbeit helfen mir die erlernten Methoden, meine Aufgaben im Interesse eines wirksamen und effizienten Umweltmanagementsystems noch besser erfüllen zu können. Der Lehrgang macht Mut und liefert wichtige Grundlagen und Hilfsmittel, um neue Aufgaben im Interesse einer nachhaltigen Unternehmensführung anpacken zu können. »

Angela Mastronardi, Fachspezialistin Umweltschutz, Repower AG, Poschiavo

 

«Ayant terminé un doctorat en chimie il y a 28 ans, j’ai saisi l’opportunité de compléter ma formation dans un domaine qui n’était pas enseigné lors de mes études.
Devant mettre sur pied un département de développement durable dans mon entreprise, j’ai pensé que l’enseignement dispensé dans le cadre de la HEIG-VD était particulièrement adapté à ma problématique.
Effectivement, après 1 année de cours et le choix d’implanter un logiciel qui supportait une démarche de gestion de gestion intégrée des systèmes de management (OKPilote ) en guise de travail de diplôme, j’ai pu me rendre compte des acquis que cette formation m’avait procurés.En sus des matières variées qui sont enseignées et qui permettent une approche, certes rapide, mais assez complète des techniques et problématiques liées au développement durable, on peut relever 2 aspects complémentaires importants dans mon cas.
Le premier concerne le réseau que ce CAS permet de constituer. La rencontre avec des enseignants et praticiens de bons niveaux autorise par la suite, dans le cadre professionnel, des contacts facilités pour aborder des problèmes concrets.Le second touche au fait qu’aujourd’hui nous sommes inondés d’informations contradictoires sur les cycles de vie, les labels ou les technologies soi-disant intéressantes en matières de réduction de consommation ou de déchets.

Cette formation permet d’attirer notre attention sur ces écueils et d’éveiller notre esprit critique tout en donnant des références incontestées dans le domaine du développement durable.Je n’ai donc pas regretté le temps investi dans cette formation à mon sens adaptée à plusieurs parcours fort différents. »

 Dr Gérard Gandillon, Directeur EHS et développement durable auprès de Givaudan Suisse SA

 

« J’utilise mon expérience en CAS dans un projet parallèle à mon emploi. Je me suis inscrit moi-même au cours, c'est une expérience très intéressante, qui m’a donné l'opportunité de faire autre chose, ça m’a ouvert l'esprit! Le contenu est très diversifié, on survole tout et il y a autant de théorie que de pratique. Les domaines d'application évoluent sans cesse et cette formation m'a appris à prévoir pour mieux changer! C'est aussi un mode de réflexion pour appréhender le système des lois. »

Gilles Robert-Nicoud, responsable auprès des Service industriels de Genève.

 

« Sensible à l'environnement et fort d’une expérience professionnelle de plus de quinze ans dans le domaine de la qualité, j'ai voulu suivre des cours en Développement Durable, qui me permettent aujourd'hui de mettre en place le système online « OKpilot » au sein de mon travail. Cet outil permet l’autoévaluation et la gestion du développement durable dans un processus de management. Je prépare actuellement mon mémoire sur la mise en place d'OKpilot, selon les indicateurs de comparaison des entreprises EcoEntreprise et Ecobilan. Cette formation me permet de mieux exploiter ces outils, de répondre de manière optimale à mon employeur. Le contenu est riche, il y a des sujets qui m’ont permis d’améliorer mes connaissances, comme le marketing durable ou l’axe « Social » et ses indicateurs. Sur le plan humain et de l’échange d’expériences, la rencontre avec les participants de milieux différents m’a beaucoup apporté. »

Patrick Mayor, responsable qualité départemental CHUV

 

« Ce CAS m'a permis de me former sur des sujets passionnants traitant du développement durable, tout en menant à bien le projet de certification ISO 14001 de mon entreprise.  La combinaison de cours orientés système et processus avec des cours de gestion opérationnelle donne les outils nécessaires pour aborder les problématiques liées à l’implantation d’une démarche de développement durable au sein d’une entreprise.
De plus, le choix d’intervenants avec une vraie expérience pratique enrichit beaucoup les échanges avec les étudiants. »

Véronique Athané Ryser, directrice R&D chez MPS AG

 

« Chaque jour qui passe nous interpelle et nous amène à nous poser de nouvelles questions quant au caractère durable de nos activités et de nos actions, au quotidien ou  sur le long terme, que ce soit à titre professionnel ou privé.
Nous avons tous, de manière plus ou moins consciente, l’impression de « ne pas faire juste » ou de passer à côté d’une partie de nos responsabilités.
A l’heure où la responsabilité sociale de l’entreprise ne se résume plus seulement aux postes de travail créés et/ou maintenus et à assurer un bon niveau de bien être et de vie à ses collaborateurs, mais qu’elle englobe les impacts sociaux et environnementaux dans leur ensemble, une prise de conscience des problématiques qui y sont liées est indispensable au plus haut niveau de management des entreprises.
Dans cette optique, le CAS de Manager en développement durable permet à tout manager intéressé par l’un ou l’autre domaine de la durabilité d’y trouver son compte, quelle que soit sa fonction première.
Qu’il s’agisse des modules obligatoires, grandement axé sur les systèmes de management QES, ou des modules d’orientation à choix, cette formation à caractère généraliste permettra aux managers ayant suivi la formation d’apporter leur contribution et leurs compétences dans le processus inévitable à très court terme de la gestion durable de leur entreprise.
En ce qui me concerne, cette formation m’a  notamment permis de systématiser des actions déjà entamées de manière intuitive dans le domaine de la durabilité et de les mettre en pratique de manière simple grâces aux divers outils proposés en cours de route. Il va enfin  de soi que le bénéfice que j’en tire à titre personnel n’est pas sans impact sur le respect de l’environnement non plus.
Un grand merci à toute l’équipe du CAS en Développement durable 2010 ».

Philippe Kloeti, HR Manager chez Compagnie des Montres Longines Francillon SA