CAS Système de management environnemental

Version imprimableversion PDF

 

En partenariat avec  

 

 

 

Les études avancées CAS permettent aux cadres d'intégrer l'approche environnemental dans la gestion de leurs entreprises ou collectivités publiques.

(Cette formation n'est pas disponible actuellement.)

 Les dernières recherches et les outils novateurs qui existent aujourd'hui permettent aux participants d’intégrer la performance environnementale de manière intégrée dans le système de gestion et de mettre en oeuvre une stratégie et une démarche concrète dans leur entreprise ou administration.

Les participants procéderont également à l’analyse des risques ainsi qu'à l'identification des opportunités pour le développement de nouveaux produits et technologies respectueux de l’environnement.

La formation allie théorie, outils pratiques et échanges d’expériences. Le CAS Système de management environnemental familiarise les participants avec des outils d'auto-évaluation et de gestion pour leur permettre de réaliser lors du travail de certificat un premier projet au sein de leurs entreprises ou collectivités publiques, qui exige au minimum 100 heures.

Le CAS Système de management environnemental débute en mars et en septembre de chaque année.

depliant_CAS

Télécharger
[Dépliant]

 

Etapes

ATTENTION : Une deuxième session de formation débutera le 17 septembre 2014

Point fort du CAS

Le CAS permet aux participants de gérer les questions environnementales par une approche processus. Les participants définissent également des indicateurs environnementaux pour le tableau de bord de leur entreprise.

Les outils d‘auto-évaluation et de gestion qui sont présentés permettent aux participants de procéder à une évaluation de la performance environnementale de leur entreprise.

Valeur ajoutée de la formation

L’acquisition de nouvelles compétences permet aux participants de réaliser, dans le cadre de leur travail de certificat CAS, un projet concret afin de dessiner la mise en place ou l‘optimisation d‘une démarche de management environnemental dans leur entreprise ou collectivité publique.
Ce projet est une réelle valeur ajoutée, non seulement pour les participants, mais également pour les entreprises, car il permet par la suite :

  • De mettre en place un système de management qualité-environnement-sécurité QES
  • De maîtriser la gestion des risques et coûts environnementaux
  • De se positionner sur les marchés de demain
  • De motiver ses cadres par l‘acquisition de nouvelles compétences professionnelles

Certificat

La réussite des études avancées est gratifiée par un certificat d’études avancées (CAS) équivalent à 10 points ECTS (European Credit Transfer System). Une attestation de participation est décernée lors du suivi d’un module ponctuel de formation continue.

Cette formation est recommandée par les associations suivantes :

logo_oebu

logo_VUR

 

logo_FFU

logo_arpea

logo_ecoparc 

 Leurs membres ont droit à un rabais de CHF 300.- sur la finance d'inscription.