Module DR1932

Version imprimable version PDF

Pratique du droit de l'environnement : Protection de l'air et lutte contre les changements climatiques

ResponsableIsabelle Dougoud, Juriste Départementale, Département de la santé et de l'action sociale - Canton de Vaud, Lausanne
Durée1 jour
Datemai 2019
LieuYverdon-les-Bains
Frais de participationCHF 590.-
S'inscrire

Résumé

Si la qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années, la pollution aux poussières fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote et à l'ammoniac reste encore trop élevée. En effet, les polluants atmosphériques ont des effets négatifs sur la santé des hommes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat. Dans ce cadre, la législation relative à la protection de l’environnement prévoit d’importantes mesures visant à améliorer la qualité de l’air par une limitation des rejets de polluants dans l’air.
 
Outre leurs effets négatifs sur l’être humain et l’environnement, de nombreux polluants atmosphériques influencent aussi directement ou indirectement le climat. Si l’on veut atteindre les objectifs pris par la Suisse dans le cadre des Conférences-cadre des Nations-Unies sur le réchauffement climatique (notamment la Conférence de Paris), il est primordial de mettre en œuvre des synergies entre la protection de l’air et la lutte contre les changements climatiques.