Module EN1612

Version imprimable version PDF

Réduire les consommations d'énergie et les émissions de CO2 : une démarche efficace et rentable pour les entreprises et les collectivités publiques

ResponsableMartin Kernen, Responsable romand de l'Agence de l'énergie pour l'économie, directeur adjoint de Planair SA ingénieurs-conseils SIA, PLANAIR SA, La Sagne
Durée1 jour
Date13.09.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription19.08.2016
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

L’introduction de la taxe CO2 a incité de nombreuses entreprises à s’engager pour la réduction des émissions CO2 et pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le cours montre comment les entreprises peuvent être exonérées de la taxe CO2 et traite plusieurs exemples de réalisations rentables, réalisées dans le cadre des actions de l’agence de l’énergie pour l’économie.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi que Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Les questions d’énergie thermique et électrique ainsi que la protection du climat et les risques de pénurie d’approvisionnement concernent de plus en plus les responsables d’entreprises et des collectivités publiques, ainsi que les ingénieurs.

Dans le cadre de la nouvelle loi sur le CO2 et les exigences des Cantons à l’égard des gros consommateurs, il est important pour les entreprises de se préparer dès maintenant à mieux maîtriser leurs besoins en énergie et à réduire les coûts. Le cours propose des démarches concrètes pour réduire les émissions de CO2 et améliorer l’efficacité énergétique au moyen de projets rentables.

 

Quel est le contenu ?

Dans le cas des entreprises industrielles et du secteur des services, des arts et métiers, le cours présente les exigences fédérales et cantonales auxquelles il faut s’attendre, ainsi que les démarches et les opportunités pour les satisfaire, avec de nombreux exemples réalisés dans le cadre de l’agence de l’énergie pour l’économie.

Dans le cas des bâtiments, le cours présente les principaux programmes d’encouragement en Suisse et les possibilités d’obtenir des subsides. Des cas sont étudiés, en relation avec les conditions à remplir pour être compatible avec les critères de la société à 2000 Watts et prenant en considération non seulement l’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude, mais également l’électricité et l’énergie grise nécessaire pour les matériaux.

 

Comment travaillons-nous ?

Les cours comprennent une introduction générale avec la présentation d’exemples. A l’aide des informations données, les participants effectuent eux-mêmes en petits groupes quelques études de cas dont les résultats sont ensuite présentés et discutés.

Public visé

Le public visé comprend les responsables techniques de l’industrie et de PME, les responsables de services techniques cantonaux et communaux, ainsi que les collaborateurs de bureaux d’ingénieurs.