Module EN16121

Version imprimable version PDF

Gestion des émissions de CO2 dans les entreprises : installations techniques efficaces - production de chaud et de froid - ventilation - climatisation

ResponsableNicolas Weber, Professeur, HEIG-VD - Dépt. des technologies industrielles, Yverdon-les-Bains
Durée2 jours
Dates22.09.2016 et 23.09.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription26.08.2016
Frais de participationCHF 1120.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Cette  formation traite les défis environnementaux dans le domaine de la production et de l’utilisation énergétique dans les techniques du bâtiment et dans les processus industriels. Les participants étudieront le problème lié à la gestion des émissions du CO2, sans négliger pour autant les autres émissions telles que le NOx et les particules fines. Ensuite, les participants étudieront les principales solutions actuelles et futures de production d’énergie « chaude » et « froide », utilisés dans les bâtiments et dans l’industrie permettant d’assurer une exploitation optimum en respectant l’homme, son environnement et les législations.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi que Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Le monde industriel se développe rapidement, la dépense énergétique ne cesse d’augmenter et cela au détriment de la sécurité de l’homme et de son environnement. L’un des processus efficace de la fabrication d’énergie thermique reste la combustion ou l’utilisation d’énergie chimique. Ces conséquences sont malgré tout dommageable par l’émission de gaz nocifs et met en péril notre équilibre environnemental. Depuis peu, nos législatifs ont pris conscience de l’impact désastreux de cette fuite en avant pour assurer la rentabilité. Des moyens ont été mis en place afin de sensibiliser et de diminuer l’impact de ses gaz nocifs, entre autre par la taxe CO2 ou le respect de l’ordonnance de la protection de l’air.

Aussi, le nouveau défi est de ne pas pénaliser notre standard de vie actuel tout en revenant à une situation environnementale et sécuritaire saine pour l’homme et son entourage. Ce cours permet d’appréhender ces problèmes et d’apporter un soutien. Ceci implique un développement des installations techniques en utilisant l’énergie renouvelable et une amélioration des installations actuelles en augmentant l’efficacité énergétique.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

  • Présenter aux participants la transformation de l’énergie chimique en énergie thermique.
  • Discuter les émissions produites lors de cette transformation et leur impact sur l’environnement.
  • Connaître les moyens de mesures des émissions et interpréter les résultats
  • Savoir interpréter l’ordonnance sur la protection de l’air et ses conséquences.
  • Présenter les systèmes énergétiques du futur (par ex. : fluides bi-phasique, biomasse,…) et leurs impacts sur notre environnement.
  • Discuter les systèmes énergétiques en énumérant leurs avantages et inconvénients.
  • Connaître les différents référentiels normatifs, minergie,…

 

Quel est le contenu ?

  • Les différents combustibles d’aujourd’hui et de demain et leur utilisation;
  • Le phénomène de combustion et ses conséquences;
  • Les émissions de gaz de fumée, de particules fines;
  • Réglementation et ordonnances;
  • Production d’énergie thermique, (solaire, biomasse et autres);
  • Production d’énergie électrique (éolienne, turbine, photovoltaique, et autres);
  • Installations frigorifiques du futur, nouveaux fluides caloporteurs;
  • Label Minergie.

 

Comment travaillons-nous ?

La formation comporte une partie théorique sous forme d’exposé et la présentation de cas pratiques. Tous nos formateurs, actifs dans la recherche appliquée, sont issus de l’industrie ou ont une grande expérience théorique et pratique.

 

Public visé

Administrations, les services publiques, les services industriels, les bureaux d’ingénieurs, les concepteurs, les responsables environnementaux, les responsables qualité, les exploitants de processus industriels.