Module EV1601

Version imprimable version PDF

Développement durable - comment relever ce défi pour les entreprises : pourquoi ? Quels coûts ? Quelles opportunités ?

ResponsablesRené Longet, Expert en développement durable, Genève, membre de la délégation suisse au sommet Rio + 20, Grand-Lancy
Gerhard Schneider, professeur, HEIG-VD - Unité Management Durable, Yverdon-les-Bains
Durée1 jour
Date09.03.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription12.02.2016
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Ce cours met en lumière les défis, mais aussi les opportunités pour les entreprises dans le contexte du développement durable.?

On ne peut plus aujourd’hui gérer efficacement une entreprise, une organisation sans être au fait des défis et des solutions dans ce domaine essentiel.

Au niveau mondial les enjeux du climat, de l’économie verte, de la mesure du PIB, de la transition énergétique et aussi des droits économiques et sociaux sont l’objet de nombreuses négociations et discussions. On est certes loin d’aboutir à des consensus sur l’ensemble de ces thèmes, mais ils marquent l’horizon de nos activités à tous.

Connaître les liens complexes entre impacts environnementaux ou sociaux et activité économique, savoir détecter les coûts environnementaux souvent cachés permet de définir des priorités d’action efficaces pour anticiper les changements des conditions cadre et améliorer sa performance en développement durable qui devient de plus en plus un avantage concurrentiel.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi que Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Une bonne gestion d’entreprise est perçue couramment comme devant rendre les processus à l’intérieur de l’entreprise les plus efficaces possibles et offrir aux clients des produits à un prix concurrentiel et de bonne qualité.

Cette vision doit aujourd’hui intégrer les enjeux du développement durable. Ceux-ci sont à la fois des exigences qui apparaissent de façon croissante dans les législations et les attentes des clients, des problématiques qui nous concernent directement (comme par exemple les enjeux de l’énergie ou de la législation sociale) mais aussi des chances de réaliser des résultats positifs en les anticipant.??Bien connaître ses performances environnementales et sociales et les coûts qui y sont associés, parfois indirects mais néanmoins fort réels et qui vont bien au-delà des coûts des déchets ou de taxes à payer est l’enjeu à maîtriser.

Il s’agit aussi de pouvoir bien répondre aux exigences environnementales et éthiques des différentes parties prenantes qui découlent du développement durable.
Ce cours vous permettra de se familiariser avec les contenus du développement durable, qui comprennent plusieurs conventions environnementales et sociales internationales, et aussi de s’approprier des solutions, notamment par des démarches qualité optimisant sa performance écologique, économique et sociale
.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Cette journée permet de s’approprier de manière claire et synthétique les enjeux motivant les contenus du développement durable, et ces contenus eux-mêmes à travers les éléments suivants :

  • les liens entre activité économique et enjeux environnementaux et sociaux
  • les contraintes posées par les lois naturelles qui régissent toute activité humaine et économique sur notre Planète
  • les contenus concrets des engagements souscrits par les Etats et la communauté internationale au titre du développement durable, en évoquant aussi les négociations en cours et le suivi des décisions prises au Sommet Rio + 20 (notamment en matière de gouvernance et de contribution de l’économie).

Ainsi les participants connaissent mieux les facteurs de risque pour leur entreprise. Ils peuvent ainsi se faire une première idée des enjeux environnementaux et sociaux principaux de leur entreprise et des facteurs de risque qui y sont liés, et des stratégies à engager afin d’y répondre.

 

Quel est le contenu ?

1. Diagnostic

  • Présentation des principaux enjeux environnementaux et sociaux à la source du développement durable
  • Exemples de la mobilisation des ressources environnementales et énergétiques pour l’activité économique ; l’environnement et les ressources naturelles peuvent-ils être traités comme les autres facteurs économique, le capital et travail ?
  • scénarios macro-économiques, dans les pays industrialisés, dans les pays émergents, dans le monde (croissance plutôt qualitative ou quantitative, régulation ou sous-enchère sociale et environnementale, commerce mondial, etc.)
     

2. Solutions

  • Le développement durable, vision et approche pour intégrer besoins sociaux, gestion des ressources naturelles et rentabilité : définition, engagements internationaux et nationaux, principaux objectifs et cibles (empreinte écologique) ; les enjeux et la lutte contre la pauvreté, une des priorités du Sommet Rio + 20 ; convergences entre politiques énergétiques, économiques et de développement durable (Cleantech, notamment).


3. Le rôle de l’économie

  • Les conditions-cadre : comment internaliser les coûts externes : enjeux des taxes et certificats
  • L’évolution de la gestion de l’environnement des solutions end-of-pipe au design des processus? le plus en amont possible (Approche cycle de vie, écologie industrielle, etc.)
  • Le rôle des collectivités publiques sur les marchés (politiques d’adjudication, d’achat).
  • Les approches volontaires en matière environnementale et sociale. 

 

Comment travaillons-nous ?

Présentations, exemples, discussions et échanges, études de cas.

 

Public visé

Gestionnaires d’entreprises et de collectivités publiques, entrepreneurs, responsables actuels ou futurs de la qualité ou de l’environnement, toute personne intéressée.