Module EV1607

Version imprimable version PDF

Ecobilan et analyse du cycle de vie (ACV) - quantification des impacts environnementaux : De quoi s’agit-il ? Comment l’appliquer en entreprise et quelle en est la valeur ajoutée ?

ResponsableSarra Harbi, Directrice Opérations (Suisse), Quantis - Life Cycle Systems, Lausanne
Durée2 jours
Dates21.04.2016 et 22.04.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription27.05.2016
Frais de participationCHF 1120.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Pour rendre un produit plus respectueux de l'environnement, il est crucial de pouvoir quantifier ses impacts sur tout son cycle de vie, de la production des matières premières et sa production en passant par son utilisation jusqu’à la mise en décharge.

De façon analogue, la gestion des performances environnementales d'une entreprise implique la prise en compte des activités induites chez les fournisseurs et de l'impact de ses produits.

Quels sont les points clés d'un produit du point de vue environnemental ? Comment situer un produit par rapport à la concurrence et diminuer efficacement ses impacts? Quels sont les activités et choix clés d’une entreprise? Quelle est l'importance des impacts indirects, réalisés à l'extérieur du site, par rapport aux impacts directement liés aux activités d’une entreprise, et comment déterminer les priorités d’action pour investir au mieux ?

   

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), Ecoparc, ainsi que les professionnelles en environnement (FFU-PEE). Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

L’analyse du cycle de vie (ACV), appelée aussi écobilan, évalue l’impact environnemental d’un produit ou d’une entreprise, du berceau à la tombe. Un écobilan permet de quantifier les impacts environnementaux et de savoir à quel moment dans la chaine de valeurs ils ont lieu. Un écobilan est ainsi la base pour déterminer les priorités d'action pour réduire les impacts environnementaux de manière efficace.
Que cherchons-nous à atteindre ?

  • Comprendre les enjeux et la complexité des impacts environnementaux également hors de son entreprise, chez les fournisseurs et les utilisateurs.
  • Donner aux participants les bases nécessaires pour faire un écobilan simplifié
  • Savoir identifier les points environnementaux clés d’un produit ou de son entreprise
  • Savoir interpréter des écobilans existants

Que cherchons-nous à atteindre ?

  • Démarche séquentielle de l’écobilan de produit;
  • Définition des objectifs et de l'unité fonctionnelle;
  • Collecte de données et bases de données;
  • Quantifier ressources et émissions;
  • Analyser les impacts environnementaux;
  • Interpréter et relier impacts et coûts;
  • Appliquer l’analyse du cycle de vie à l’échelle d’une entreprise;
  • Identifier les priorités d’action;
  • Définir et évaluer la stratégie. 

 

Quel est le contenu ?

Présentations, exercices, discussions et études de cas: le cours s'appuie sur l'analyse d'exemples concrets.

 

Comment travaillons-nous ?

Présentations, exercices, discussions et études de cas: le cours s'appuie sur l'analyse d'exemples concrets.

 

Public visé

Chefs de projets, managers, responsables de produite ou de développement de produits, responsables environnement et qualité, ingénieurs, représentants de consommateurs.
Secteurs : PME, industrie, entreprises de service, administration fédérale, cantonale et communale.