Module RS1606

Version imprimable version PDF

Responsabilité sociale : enjeux et premiers pas

ResponsableYvan Maillard Ardenti, Senior Consultant, evolutio.conseil, Evolutio.conseil, Marly
Durée1 jour
Date29.04.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription01.04.2016
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Une bonne gestion de la responsabilité sociale est un facteur de compétitivité important : elle apporte une plus grande motivation et fidélité des collaborateurs, une meilleure image auprès des clients et de meilleures relations avec les parties prenantes comme les autorités locales ou les organisations non gouvernementales.
 
Ce cours est une introduction aux différents aspects de la responsabilité sociale d’entreprise et aux indicateurs sociaux, ainsi que sur leur communication.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi que Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Ces dernières années, la responsabilité sociale des entreprises a gagné en notoriété. Une approche sociale permet à l’entreprise qui a déjà entamé une démarche environnementale d’avoir une approche orientée « développement durable ». La gestion de la responsabilité sociale est en effet de plus en plus vue comme un complément pertinent aux démarches déjà existantes (qualité, sécurité ou environnement).

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Il s’agit de comprendre les conséquences d’une intégration de la responsabilité sociale dans la gestion d’une entreprise

  • Saisir la problématique de la responsabilité sociale
  • Se familiariser avec les possibilités d’intégrer la responsabilité sociale dans les systèmes de management
  • Se familiariser avec les normes et les référentiels de RSE
  • Connaître et développer des indicateurs sociaux
  • Se familiariser avec la communication interne et externe des aspects sociaux

 

Quel est le contenu ?

  • Principes et spécificités de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)
  • Utilité et valeur ajoutée de la RSE
  • Les différentes normes et référentiels de RSE (ISO 26000, SA 8000, GRI, Global Compact, Chartes d’entreprises, Codes de conduite)
  • Le Système de Management Social
  • Liste d’indicateurs sociaux couvrant les différents aspects de la RSE
  • Exemples de communication sur les aspects de la RSE

 

Comment travaillons-nous ?

Nous travaillons par une alternance équilibrée de présentations théoriques, de présentations de cas pratiques, de travaux individuels et de groupe.

 

Public visé

La direction, cadres et futurs cadres d’entreprise ou administration, responsables environnementaux, qualité, sécurité, responsables des ressources humaines, représentants de consommateurs et des syndicats, toute personne concernée ou impliquée dans la gestion de l’entreprise ou de l’organisation.