Module SM1602

Version imprimable version PDF

Système de management QES : qu'est-ce que c'est ? Comment le rendre efficace ?

ResponsableDominique Rossel, Lead auditeur, TQE Techniques Qualité Environnement, Renens
Durée2 jours
Dates10.03.2016 et 11.03.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription12.02.2016
Frais de participationCHF 1120.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Qu’est-ce qu’un système de management Qualité – Environnement, une certification ISO 9001 / 14001? Est-ce « lourd » en termes de quantité de papier ? Jusqu'où faut-il aller ? Comment faire ? Comment s’organiser ? Quelles sont les retombées d’une telle démarche ? Comment aller vers un système intégré Q+ES+DD ? Comment orienter le système vers la performance de l’entreprise ? Comment simplifier et rendre plus efficace un système existant ?


Ce module d’introduction générale présente les principes généraux des systèmes de management, des normes ISO 9001 (qualité) et 14001 (environnement). Des exemples concrets d’entreprises sont présentés et discutés. Le lien avec l’approche processus ainsi que les bases de planification de projet qualité/environnement sont également discutés.

   

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), Ecoparc, ainsi que les professionnelles en environnement (FFU-PEE). Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Les démarches Qualité et Environnement selon les normes ISO 9001 et 14001 sont de plus en plus répandues dans les petites et moyennes entreprises ainsi que dans les administrations. Elles peuvent répondre à des motivations internes ou à des demandes du marché (p. ex. domaine de la construction, des bureaux d’ingénieurs, du social, de la mécanique, de l’automobile, etc.).

Ces démarches, initialement très lourdes, complexes et parfois éloignées de la réalité de la gestion de l’entreprise, deviennent de plus en plus simples et proches des besoins des entreprises, ce qui leur assure une valeur ajoutée claire.
Pour des entreprises certifiées ou non, il se pose souvent la question de l’orientation du système vers la performance QES de l’organisme. Pour des entreprises certifiées, un souhait fréquent est la simplification du système.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Ce module a pour but de transmettre à des non-spécialistes les bases générales sur les systèmes de management intégré QES.
Il doit permettre à un responsable d’entreprise non certifiée:

  • de comprendre le cadre général des démarches de certification : acteurs, rôles, etc. ainsi que les principaux certificats et labels dans le domaine de Développement durable
  • de comprendre et de pouvoir évaluer les avantages possibles d’une démarche Développement durable, les critères d’évaluation
  • de comprendre les principes et exigences des normes ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004, et en particulier les aspects environnementaux (analyse environnementale, planification, performance)
  • de mieux positionner les éléments de gestion en place dans son entreprise par rapport aux exigences des normes ISO
  • de comprendre les éléments communs avec la qualité (ISO 9001:2008) et la sécurité (directive MSST, OHSAS 18001)
  • de mettre en place les éléments d’un système de management intégré QES (qualité-environnement-sécurité) sans tomber dans les pièges classiques de la complexité
  • d’évaluer à titre indicatif ce que représenterait pour son entreprise la mise en place et l’exploitation d’un système de management intégré ISO: organisation, ressources internes et/ou internes, étapes, délais, etc.


Il doit permettre à un responsable d’entreprise certifiée:

  • d’identifier les pistes de simplification du système en place
  • de comprendre les bases des modalités d’intégration d’une démarche environnement et/ou développement durable (DD) dans un système en place

 

Quel est le contenu ?

  • Cadre général des démarches de certification : acteurs, rôles, principaux certificats et labels
  • Avantages possibles d’une démarche Développement durable : exemples
  • Principes et exigences générales des normes ISO 9001:2008 (version 2008) et ISO 14001:2004, particularités de l’application à des petites entreprises
  • Bases et composantes d’un système de management QES (démonstration / ateliers: bons et mauvais exemples)
  • Simplification de la documentation du système et de sa diffusion
  • Environnement : aspects environnementaux, planification, suivi de la performance
  • Exigences et outils utiles pour la mise en place d’un système de management intégré QES (qualité-environnement-sécurité)
  • Aperçu des exigences des normes ISO 9001 et ISO 14001 sur l’approche processus, le processus de management, l’évaluation des exigences des clients/marchés, le tableau de bord QES et la revue de direction
  • Intégration de ces éléments dans un système de management intégré qualité-environnement-sécurité-social QESS
  • Audit de certification, vie d’un système au-delà de la certification : organisation, déroulement, ressources : discussion
  • Planification et modalités de démarrage d’un projet ISO 9001 et/ou ISO 14001 : pièges, risques de blocages, mesures à envisager (étapes, organisation, ressources): discussion
  • Démarche d’optimisation du système : pièges à éviter, solutions, évolutions. Atelier et exercices.

 

Comment travaillons-nous ?

Présentation des bases théoriques (définition et exigences des normes), démonstration et discussion d’éléments de systèmes de management, ateliers: audit de documents extraits de systèmes de management réels, échanges d’expériences.

 

Public visé

Tous les responsables d’entreprise ou d’administration curieux, intéressés à mettre en place un système de management ISO 9001 (qualité), environnement (ISO 14001) et/ou développement durable: chefs de projets, cadres, managers de PME et grandes entreprises.


Les responsables (actuels et futurs) qualité/environnement/sécurité souhaitant simplifier, dynamiser leur système de management et/ou y introduire une démarche environnement / développement durable: chefs de projets, cadres, managers de PME et grandes entreprises (industrie, services, administrations).