Module SM16021

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Optimisation et mise en œuvre du système QES : Gestion des processus, maîtrise des risques environnementaux, suivi des performances, facteurs de succès

ResponsableDominique Rossel, Lead auditeur, TQE Techniques Qualité Environnement, Renens
Durée2 jours
Dates12.05.2016 et 13.05.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription15.04.2016
Frais de participationCHF 1120.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Bien qu’introduite dans la norme ISO 9001 en 2000 déjà, la mise en œuvre de l’approche processus pose souvent des problèmes et ne se révèle souvent pas satisfaisante. Une bonne compréhension des bases et des concepts associés, des exercices pratiques et échanges d’expériences permettront de renforcer l’approche des processus dans la démarche environnement / développement durable. Les buts visés sont d’améliorer le fonctionnement du système de gestion, ainsi que d’améliorer les performances de l’entreprise et sa maîtrise des risques QES.

L’accent portera aussi sur la gestion d’un projet de mise en œuvre d’une démarche environnement / développement durable (organisation, étapes, coûts, délais, méthodologie), ainsi que le suivi des performances par un système d’indicateurs.

   

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), Ecoparc, ainsi que les professionnelles en environnement (FFU-PEE). Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

  • Entreprise sans définition claire des processus
  • Entreprise sans correspondance entre organigramme et processus
  • Entreprise se perdant dans les détails des processus
  • Entreprise sans maîtrise des risques QES, des aspects environnementaux significatifs
  • Conduite des processus non satisfaisante : mauvaise acceptation, rôles pas clairement défini, manque d’outils de pilotage (indicateurs, critères, objectifs)
  • Cas de systèmes mal structurés, peu reliés à l’organisation de l’entreprise

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Le but de ce cours est de permettre aux participants :

  • De comprendre l’approche processus, les principaux pièges dans la définition des processus, de faire une autoévaluation de leur système de processus
  • De comprendre comment intégrer la gestion et la maîtrise des risques QES + DD dans les processus
  • Acquérir des méthodes pour assurer un pilotage efficace de la progression de la performance QES + DD
  • De mettre en place une organisation de la progression de la performance (fixation des objectifs, évaluation de la faisabilité, organisation de la progression, passages en revue
  • De comprendre les principaux risques de blocage et les conditions du succès dans la mise en œuvre pratique d’une approche processus et de l’atteinte des objectifs QES + DD
  • D’apprendre une méthode de travail et de découvrir des outils

 

Quel est le contenu ?

  • Rappel des définitions et des notions de base, des exigences ISO correspondantes ;
  • Identification des processus de l’entreprise et élaboration d’une cartographie des processus : buts, utilisations, exemples ainsi que les interactions entre processus (données d’entrée et de sortie);
  • Processus, étapes et activités : quelles différences ?
  • Méthodes de maîtrise de risques QES : bases, exemples, intégration dans les processus;
  • Conduite des processus : organisation et difficultés fréquentes, rôles et responsabilités d’un responsable de processus;
  • Amélioration continue : le Check et le Act dans un système de management QES: suivi des performances, passage en revue (revue de direction);
  • Gestion de projet d’une démarche environnement / développement durable : organisation, étapes, coûts, délais, méthodologie. Risques de projet, pièges.

 

Comment travaillons-nous ?

Présentation des concepts de base et des exigences correspondantes des normes, approfondissement sur la base d’exemples, consolidation par des discussions et/ou ateliers de travail basés sur des exemples concrets. Discussions valorisant l’expérience pratique de l’enseignant et des participants. Possibilité pour les participants de traiter des éléments de leur entreprise.

 

Public visé

Directeurs d’entreprise, cadres et membres de la direction ou responsable de l’organisation de l’entreprise, responsable qualité, responsables de processus, responsables QES / DD.