Module SM1608

Version imprimable version PDF

Des outils informatiques efficaces : évaluer, gérer et améliorer sa performance en développement durable

ResponsablesDominique Rossel, Lead auditeur, TQE Techniques Qualité Environnement, Renens
Gerhard Schneider, professeur, HEIG-VD - Unité Management Durable, Yverdon-les-Bains
Durée1 jour
Date11.05.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription15.04.2016
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Ce module d’ateliers permet aux participants de découvrir différents outils informatiques pour évaluer, gérer et optimiser la performance environnementale ou sociale de leur entreprise ou collectivité publique ainsi que le respect de la conformité légale.
Ces ateliers permettront à la fois une évaluation globale de l’entreprise en développement durable, tout comme une évaluation dans différents secteurs, comme par exemple la mobilité ou les écobilans.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi que Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

La mise en place d’une démarche de développement durable nécessite des outils simples et doit valoriser les bonnes pratiques d’entreprises « premières de classes ».


Pour qu’une telle démarche soit crédible, l’entreprise ou la collectivité publique se doit de connaître ses points forts et ses points faibles en vue d’identifier les mesures d’amélioration possibles. Il est également important de quantifier les impacts en amont et en aval, c'est-à-dire sur toute la chaine de valeur ou sur tout le cycle de vie d’un produit : extraction et transformation des matières premières, le processus de production, l’utilisation du produit, la mise en décharge ou le recyclage.


Durant ce module des outils d’autoévaluation seront présentés qui permettent à la fois une évaluation globale de l’entreprise en développement durable, tout comme une évaluation dans différents secteurs, comme par exemple la mobilité, les écobilans ou la conformité légale.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Ce module permet aux participants de faire connaissance et de travailler avec différents outils d’auto-évaluation, et de gestion pour identifier les points forts et faibles de leur organisme, entreprise ou collectivité publique par rapport au développement durable / à la responsabilité sociétale. Ceci afin de la conduire vers l’amélioration continue de ses performances.

 

Quel est le contenu ?

  • Présentation de différents outils online qui permettent une évaluation de la performance développement durable d’une entreprise ou collectivité publique
  • Présentation du programme EcoEntreprise pour mettre en œuvre le Développement durable et la Responsabilité sociétale
  • Présentation de Quantis SUITE 2.0 pour établir une analyse de cycle de vie (écobilan)

 

Comment travaillons-nous ?

Après une démonstration on-line des différents outils, les participants auront la possibilité de travailler lors de ce module d’ateliers eux-mêmes avec ces outils, en utilisant des données globales de leur entreprise ou collectivité publique.


Pour ceux et celles qui le souhaitent, il existe la possibilité de poursuivre ce travail de manière plus personnalisée et complète lors de 2 séries d’ateliers qui permettent de manière efficace, soit une auto-évaluation détaillée en développement durable ainsi que la recherche de pistes d’amélioration afin d’avancer de manière efficace et personnalisée, soit de réaliser un écobilan d’un produit ou de son entreprise.

 

Public visé

Chefs de projets, cadres, directeurs, product-managers, responsables qualité/environnement actuels ou futurs, qui souhaitent mettre en place ou optimiser leur démarche développement durable, ou dynamiser leur système de management.
Secteurs : PME, industrie, entreprises de service, administration fédérale, cantonale et communale.