|
En partenariat avec ![]() |
Durée : 22 jours de formation au total : 12 jours de modules obligatoires, 2x4 jours d'approfondissement, deux séries d’ateliers pratiques de 4 x 1/2 journée chacune, ainsi que le travail de certificat en entreprise d'au minimum de 200 heures. Ce cursus peut être suivi sur deux périodes de formation chaque année débutant en mars ou septembre.
Modules obligatoires (12 jours obligatoires) : les bases et le fondement du développement durable - les systèmes de management - la gestion des émissions CO2 - la gestion des déchets - la réduction des impacts environnementaux sur l'air, le sol et l'eau - des outils d'auto-évaluation - l'écobilan - la sécurité et la qualité de vie - la responsabilité sociale - le marketing durable.
Approfondissements (8 jours complémentaires) : à partir des modules obligatoires, les participants choisissent deux orientation d'approfondissement pour travailler deux thématiques selon leurs besoins. Il est également possible de choisir librement 8 jours du programme entier.
Ateliers (2 séries de 2 x 1/2 journée chacune) : auto-évaluation OKpilot et réalisation d'un écobilan avec Quantis suite. Le travail réalisé durant les ateliers peut mener au travail de certificat.
Enseignement : La formation est dispensée par des spécialistes pour des professionnel-le-s de la branche. Le programme se base sur les compétences et l’expertise d’enseignantes et d’enseignants de la HEIG-VD, de l’Université de Lausanne et d’autres Hautes écoles, actifs en entreprise et experts de terrain.
Conception modulaire: Le concept modulaire et la durée des études avancées CAS ont été élaborés pour correspondre au mieux aux besoins des cadres. La possibilité de reconnaissance de modules et les orientations permettent un planning individuel et une formation personnalisée, adaptée aux besoins de chacun et chacune.
Théorie et pratique : Cette formation allie théorie, outils pratiques et échanges d’expériences. Sa force est l’équilibre et l’alternance entre les aspects théoriques et les travaux personnels ou en groupe. Les ateliers d’accompagnement favorisent des travaux interdisciplinaires.
Horaire : la formation a en règle générale lieu les jeudis et vendredis de 9h00 à 17h30 à la HEIG-VD.
Travail de certificat (mémoire): min. 200 heures, à rendre en septembre ou en avril de l'année suivant la formation. Sur demande, ce délai peut être prolongé de 6 mois.
Certificat CAS : la réussite des études avancées est gratifiée par un certificat d’études avancées (CAS) équivalent à 15 points ECTS (European Credit Transfer System). Une attestation de participation
est décernée lors du suivi d’un module ponctuel de formation continue.